Rapport de Gestion Novembre 2023
Après un mois d’octobre volatile, le mois de novembre en Bourse a été placé sous le signe de l’apaisement.
Le conflit au Moyen-Orient est resté localisé comme nous l’anticipions. L’Iran et le Hezbollah ne sont pas intervenus plus que verbalement. Dans ce contexte et malgré les baisses de production de pétrole des pays de l’OPEP, le cours du baril de Brent a fortement baissé.
Simultanément, les dernières mesures de l’inflation aux Etats-Unis et en Europe ont été très encourageantes puisque l’inflation américaine baisse à 3% et l’inflation européenne à 2,4%. L’inflation française reste élevée à 3,8% (mesure en norme EU) ou 3,4% (mesure INSEE).
Ces évolutions favorables ont permis aux banquiers centraux, BCE en tête, de confirmer la fin de la hausse de taux d’intérêts. Les attentions se tournent désormais vers les premières baisses, anticipées par les marchés pour mars 2024.
Ces anticipations de baisses ont permis une détente générale des taux d’intérêts et un fort rebond des marchés actions. Nos allocations équilibrées et dynamiques reprennent plus de 4% sur ce mois. Le mois d’octobre aura donc été un excellent niveau d’achat. Le mois de décembre étant traditionnellement moins actif, nous abordons la fin d’année en toute sérénité.